. Le Dalton
Hit-Parade
Plongeur en descente"Le Dalton"Plongeur en descente
Cargo Le Dalton
Document 1 : Tiré du livre de J.P JONCHERAY
Le navire :
Le Dalton était en 1928 un vieux navire très connu à Marseille, habitué de notre rade. Construit en 1877 aux chantiers M. Pearse and Co, à Stockolm, il avait donc plus d'un demi siècle. Après avoir appartenu à Pyman, Bell and Co, il naviguait pour la Compagnie Ergasteria S.S. Long de 70,5 mètres, large de 9,75 mètres pour un creux de 5,40 mètres, il jaugeait 1 325 tx brut, 1 063 tx net. Une machine Blair and Co à 2 cylindres de 120 CV lui donnait une vitesse de 8 à 9 noeuds.

Le naufrage :
Ce 19 février 1928, il transportait des lingots de plomb entre Laurion (ou Ergasteria) et Marseille, affrété par la Compagnie des Minerais et Métaux.
Le brouillard était tel que les feux de Planier ne purent être discernés, selon la déclaration du capitaine. Le Dalton heurta le récif de la Pierre à La Bague, et, le naufrage étant inévitable, son équipage le conduisit le plus près possible de l'île,contre le débarcadère du phare, qu'ils connaissaient bien. L'avant sur la roche, les embarcations furent mises à l'eau, les matelots abandonnèrent le navire, et le Dalton s'enfonça pour toujours. Un pêcheur qui passait prévint un autre pêcheur qui rentrait au port, sans se presser, et ce n'est que 8 heures plus tard que les secours, inutiles, arrivèrent. A la suite de ce naufrage, le phare de Planier fut équipé en T.S.F.

Qu'est devenu le Dalton ?
L'épave se trouve toujours sur le flanc Ouest de l'île. Le chargement de plomb a été récupéré par l'entreprise Negri, de Marseille, bien qu'il reste quelques lingots au fond. Comme le Chella, le Dalton a été la vedette du film « Epaves ». A Marseille, on l'appelle «le grec» et son nom s'oublie lentement. Non loin du Chaouen, et sensiblement à la même profondeur, il gît depuis un demi-siècle. Il est très facile, et encore plus fatiguant, de visiter dans la même plongée les deux carcasses il suffit de vingt minutes pour explorer le «vieux» Dalton, et l'on pourra rejoindre sous l'eau, à quelques mètres de profondeur, le «jeune» Chaouen, après 100 à 200 mètres de nage, le plus souvent par fort courant, et terminer sa plongée tranquillement, sous moins de 25 mètres d'eau, paliers effectués sur les immenses cales de ce dernier.Le Dalton s'est échoué, proue contre terre, tout contre la microscopique jetée qui limite, au Sud, l'abri Ouest de Planier. Il a dû émerger quelques temps, entre les deux guerres, avant de s'engloutir, démantibulé, dans le bleu profond qui borde l'île. L'étrave, vers 15 mètres, est informe. Ayant eu le plus à souffrir de la fureur des vagues, elle s'est disloquée en grosses plaques de ferrailles sans aucun ordre, posées sur la roche claire. Le visiteur pourra passer sous ses tôles, les survoler sur une grande surface sans pouvoir reconstituer la forme exacte du navire. Plus bas, les morceaux de la carène deviennent plus importants, et, vers le milieu de l'épave, une forme générale apparaît, celle d'un beau cargo très concrétionné. Le bastingage et le flanc tribord sont intacts, recouverts de gorgones claires. Les fonds du navire sont remplis de minerai, tandis que les éléments des machines et des chaudières demeurent encore reconnaissables. La poupe est rapidement atteinte, car l'épave ne mesure pas plus de cinquante mètres. La barre à roue, rendue célèbre par le film Epaves, existe toujours, réduite à son moyeu central. Elle se tient au centre d'un château arrière bien conservé, entouré de son balcon, qui surplombe le sable, à 30 mètres maximum. L'hélice en fer et le gouvernail restent en place sous une forêt de gorgones. Les parois du navire commencent à se tordre car l'épave se fait vieille. Le Dalton se tient presque droit sur le sable, la dénivellation entre les deux extrémités atteint une quinzaine de mètres.Les vestiges « vivants » ont disparu car la plongée est ultra-connue et le livre « Le monde du silence » relate en détail et sur deux pages, les menus pillages des premiers plongeurs. Le poisson est abondant et varié, et il n'est pas rare de rencontrer des chasseurs sur le site. Les loups aiment les premières tôles proches de la surface tandis que les posidonies qui entourent et envahissent les cales attirent plutôt les poissons destinés à la bouillabaisse !... Un détail à noter Planier est tellement riche en gisements de toutes époques que le Dalton est littéralement entouré de poteries antiques.

Nature de l'épave :
Cargo anglais de 1325 tx, long de 70,5 m.

Historique :
Construit en 1877 à Stocktolm, le Dalton appartenait à la compagnie Ergasteria SS. Le 19 février 1928, transportant des lingots de plomb, il heurte le récif de la Pierre-à-la-Bague par temps de brouillard. Faisant eau, il se dégage et va s'échouer vers l'île, contre laquelle il coule.

Dimensions des vestiges :
Le navire s'est étalé avec les ans, et ses vestiges couvrent 80 m x 20 m.

Emplacement :
43° 12,01 NORD, 5° 13,90 EST. Le cargo s'est jeté contre la face nord de l'île, au niveau du petit débarcadère, proue contre le rivage poupe orientée vers le nord.

Alignements :
Il n'est pas nécessaire d'observer des amers. il suffit de descendre à la pointe du débarcadère et d'atteindre les 20 m. Là on doit trouver les tôles, sinon il faudra conserver cette profondeur et pousser un peu vers l'ouest.

Profondeur :
15 m à la proue, 30 tu à l'hélice, avec un relief variable, atteignant 6 à 7 m à la poupe.

Accès plongée :
L'île de Planier est située à 7,8 milles du Vieux-Port de Marseille, où les mises à l'eau sont possibles, à 5,9 milles du grand nord de la Pointe-Rouge, qui présente toutes les commodités et, au plus près, à 5,1 milles du port des Goudes.

La plongée :
L'effet des vagues, et les démolitions de l'entreprise Negri, ont délabré l'avant et le milieu du bâtiment, où les tôles sont plutôt aplaties. Par contre, la poupe est encore bien conservée, et l'ensemble hélice, gouvernail, voûte arrière est magnifique, avec d'immenses gorgones rouges.

Cartes marines : 6739 (17 000), 6767 (49 900).



Quelques Centres de Plongée et Stations de Gonflage Proches :

PHOCEENNE DIVE : 04-91-72-54-12 ou 06-63-12-89-38

OCEANO SUB EQUINOXE : 06-03-51-11-49

NO LIMIT PLONGEE : 04-91-25-32-77 ou 06-15-21-32-21

CAISSON LE PLUS PROCHE : Hôpital Salvator 04-91-74-49-96

Puce1AUTRES EPAVESPuce1
-- Copyright PHF © 1998-2003 --