. Le LéopoldVille
Hit-Parade
Plongeur en descente"Le LEOPOLDVILLE"Plongeur en descente
Cargo Le Léopoldville

Ce transporteur de troupe belge a été coulé par un sous-marin allemand le 24 décembre 1944, à 6,5 milles au Nord-Est du port de Cherbourg. Près de 800 hommes ont péri lors du naufrage.

Mesurant plus de 170 m de long, cet énorme paquebot est considéré comme l'une des plus belle épaves de la Manche. Il est couché sur bâbord par environ 60 mètres, sur fond de sable dur. L'épave est encore en excellent état, et l'explosion de la torpille l'a coupé en deux au niveau du mât arrière. La poupe repose bien droite, reliée au reste du bâtiment par la quille. Le flanc tribord remonte à vingt (20) mètres au-dessus du sable.

Attention une plongée sur le "LEO" ne s'improvise pas, et cette expérience inoubliable est réservée aux plongeurs chevronnés. L'étrave et le pont avant sont intacts. Au-dela, les coursives vous invitent à une bien périlleuse incursion... Restez lucide et ne vous engouffrez pas dans ce labyrinthe obscur. Explorez une petite partie de l'épave, en prenant le temps d'observer ses habitants: Lieus, Tacauds, Congres et Homards.

(Paru dans OCEANS n°248-Mars-Avril 1999)

Puce1AUTRES EPAVESPuce1
-- Copyright PHF © 1998-2003 --