. Impact
Hit-Parade

Contrôle de son expansion

- - Un impact très important ... - -

L'extension de cette moquette végétale permanente se poursuit d'année en année. Peu à peu, elle entre en concurrence avec la plupart des autres algues et pénètre les herbiers de Posidonies et de Cymodocées. La faune subit également de profonds changements, en particulier la faune fixée (gorgones, éponges, ...) ou peu mobile (oursins, ...). Peu ou pas mangée par les poissons et les invertébrés marins (car l'algue contient des substances toxiques pour ceux-çi), cette nouvelle végétation dominante ne constitue pas une nourriture de remplacement, ce qui aggrave son impact écologique.

Dans les zones les plus anciennement et densément envahies (ci-dessous le secteur de Monaco/Cap Martin), on observe une diminution de l'abondance de certains poissons. Des répercussions sur l'économie et les activités humaines sont ponctuellement constatées.
Impact
Prés de Monaco/Cap Martin et d'Imperia (en Italie), les filets des pêcheurs sont de plus en plus souvent colmatés par les algues, devenant ainsi repérables par les poissons; Les pécheurs concernés doivent consacrer beaucoup de temps à les nettoyer.
Dans les sites envahis, il est aisé de constater un bouleversement de la biodiversité. Peu à peu, les peuplements et paysages méditerranéens riches, colorés et variés sont remplacés par de vastes étendues monotones et d'un vert "fluo" uniforme.

Taxifolia Caulerpa

D.Luquet

Créée le 20 Avril 2001 -- Copyright PHF © 1998-2003 --