. Prévention
Hit-Parade

Contrôle de son expansion

- - Prévention : sans la vigilance de chacun,
aucun site n'est à l'abri - -
En Méditerranée, la dissémination se fait par bouturage. L'algue ne flotte pas et coule rapidement. Un morceau cassé par de forts courants ou une tempête ne sera emporté qu'à quelques dizaines ou centaines de mètres où il pourra former une nouvelle plante, de nouvelles colonies.
L'homme peut, involontairement, la transporter beaucoup plus loin.
Un fragment d'algue résiste plus d'une semaine hors de l'eau dans un lieu humide et tempéré (puits d'ancre, filet enroulé, sac ou matériel de plongée ...).Une fois remis à l'eau, il peut reprendre son développement. C'est ainsi que l'algue progresse par sauts de plusieurs dizaines ou centaines de kilomètres et ceci explique qu'elle soit repérée d'abord dans des sites de mouillage, des ports ou des zones de pêche, avant de s'étendre autour.

AncreA.Meinesz

Des milliers de bateaux peuvent mouiller sur une zone envahie sans remonter l'algue avec leurs ancres et chaînes.

Mais, il suffit d'une seul fois et d'un seul fragment, pour contaminer un nouveau site.
Plaisanciers, clubs de plongée, inspectez vos ancres et chaînes après chaque mouillage. Pêcheurs, contrôlez vos filets et chaluts. Plongeurs, vérifiez vos sacs et matériels avant chaque plongée.
Si vous avez remonté des fragments de cette algue, ne les rejetez surtout pas à l'eau. Mettez-les dans un sac et jetez-le tout dans une poubelle à terre. Peu contraignants, ces gestes doivent devenir des réflexes : ils permettent de ralentir significativement la progression de l'algue.

Créée le 20 Avril 2001 -- Copyright PHF © 1998-2003 --